La course et la marche sont des activités amusantes et à la mode, que ce soit pour des raisons de forme physique, de santé ou de performance. C’est ainsi que le nombre de participants au Waldlauf Bösingen a été très satisfaisant ces dernières années. Malheureusement, le travail du service médical s’est considérablement accru sur de nombreuses pistes, le nombre de maréchaux a dû être augmenté, le centre médical s’est agrandi et l’équipe d’assistants s’est agrandie. La plupart des incidents médicaux auraient pu être évités par un comportement ou une préparation appropriés.
Perte de fluide ou manque d’énergie…
… a été le motif le plus fréquent de traitement dans les centres médicaux ces dernières années. Les signes de déshydratation sont : diminution des performances physiques et de la concentration, crampes musculaires et nausées. Plus la température ambiante est élevée, plus la perte est importante. Chaque coureur devrait connaître sa perte personnelle de liquide (par exemple en se pesant avant et après une séance d’entraînement). Chaque coureur doit être bien hydraté avant le départ, c’est-à-dire que 2 heures avant le départ, il faut environ 500 ml, puis de nouveau 300 à 500 ml après le rodage ou quelques minutes avant le départ. Pendant la course, vous devez boire environ 600 à 1200 ml par heure et, après l’arrivée, pour vous réhydrater, environ 1,5 fois la perte de poids de la compétition doit être remplacée dans les 6 heures.
La nutrition
Mais la nutrition joue également un rôle important. La veille et jusqu’au concours, il ne faut plus consommer de produits complets, d’aliments riches en fibres ou en graisses, faute de quoi le temps de digestion n’est plus suffisant et la vidange gastrique est retardée. La consommation de glucides pendant la course améliore les performances en maintenant le taux de glycémie plus longtemps et en vidant moins les réserves de glucides.
Redressement
Afin de récupérer le plus rapidement possible, la perte de liquide et d’hydrates de carbone doit être remplacée le plus tôt possible après la course et les réserves des muscles et du foie doivent être reconstituées.
Nous vous souhaitons maintenant un merveilleux et, espérons-le, inoubliable Waldlauf Bösingen.
V O R S I C H T S M A S S N A H M E N
Ne commencez que lorsque vous vous sentez vraiment en forme. Ne commencez pas si vous avez souffert d’une maladie fébrile au cours des 7 derniers jours.
Arrêtez immédiatement la course si vous remarquez des changements inhabituels en vous, tels qu’un essoufflement inhabituel, une pression ou une douleur thoracique, des nausées, des frissons ou une faiblesse générale. En cas de doute, consultez l’un des nombreux maréchaux.
N’oubliez pas que votre corps ne vous remerciera pas si vous ignorez ses signes avant-coureurs. N’oubliez pas non plus que si vous êtes novice en matière de course à pied, à partir de 35 ans, vous devez faire examiner votre état de santé général par votre médecin de famille pour vérifier les principaux facteurs de risque.
Le Waldlauf Bösingen peut être une course de longue distance pour participer sans être préparé. Vous devez vous être entraîné régulièrement et avoir couru cette distance au moins une fois deux à quatre semaines avant la compétition.